Extérieur
La sportivité réinventée : l'évolution audacieuse du design
Née dans les rues animées de la capitale du design, la nouvelle Alfa Romeo Junior Ibrida est une voiture compacte sportive incarnant l'association de l'allure sportive, de l'innovation et d'une passion inaltérable. Le temps est venu de vivre le frisson de la sportivité réimaginée pour l'ère moderne.
Projecteurs avant
Les phares Full-LED Matrix adaptifs sont dotés d'une technologie avancée produisant un éclairage supérieur pour une visibilité optimale sur la route, tout en créant une signature distinctive incarnant l'essence du langage stylistique d'Alfa Romeo.
Le Scudetto réinterprétée
L'emblématique calandre en V Scudetto bénéficie d'une réinterprétation captivante, offrant deux options exceptionnelles : Leggenda et Progresso. Leggenda présente un design sombre avec des détails numériques mats, rendant hommage aux voitures légendaires d'Alfa Romeo. Progresso célèbre l'innovation et met en scène le nouveau style épuré de la marque.
Coda tronca
Symbole de vitesse et d'agilité, la Coda Tronca, ou "queue coupée", est un élément de design emblématique d'Alfa Romeo, réinterprété spécifiquement pour la nouvelle voiture compacte sportive Alfa Romeo Junior Ibrida. Cet élément de style distinctif provient des voitures de course du passé et améliore les performances aérodynamiques.
Feux arrière
Les élégants feux arrière à LED noirs incarnent notre allure sportive intemporelle, permettant à Alfa Romeo Junior Ibrida de se démarquer sous tous les angles. Parfaitement Intégrés aux lignes sculptées de la voiture compacte et sportive, ils accentuent son profil distinctif associés au design emblématique de Coda Tronca.
Une ligne latérale élancée
Chaque détail du profil de l'Alfa Romeo Junior Ibrida incarne l'audace, la sportivité et le style progressif : des lignes épurées qui fendent l'air avec une élégance et un dynamisme sans commune mesure.
Jantes
Chaque design de roue possède un caractère unique et respire la modernité tout en rendant hommage à l'héritage renommé de la marque.
Le style dans les moindres détails
La nouvelle Alfa Romeo Junior Ibrida propose un mélange inimitable d'héritage stylistique de la marque et de design contemporain, en accordant une attention méticuleuse à chaque détail, comme la présence emblématique du Biscione (serpent) sur le pilier C (arrière).
Intérieur
Le conducteur au centre
Conçu autour du poste de conduite, l'intérieur de l'Alfa Romeo Junior Ibrida intègre en toute clarté des technologies de pointe, un design ergonomique et des matériaux haut de gamme, pour une expérience de conduite inégalée.
Le tableau de bord "Cannocchiale"
Le combiné "Cannocchiale" de 10,25 pouces fait office de porte d'entrée à une expérience de conduite inégalée, offrant au conducteur des informations intuitives et des commandes personnalisables.
Écran tactile orienté vers le conducteur
L'écran tactile de 10,25 pouces offre une expérience incomparable de simplicité, semblable à celle d'un smartphone. Entièrement personnalisable selon vos préférences, cet écran de pointe est orienté à 11 degrés vers le conducteur pour une lisibilité et une interaction optimales.
Volant
Sur l'Alfa Romeo Junior Ibrida, le Pack Sport propose une association de textures unique : cuir et Alcantara, soulignant son style d'une touche de modernité.
Sièges Icona
Le modèle Icona présente des sièges innovants en tissu noir et bleu avec un effet camouflage, ornés de l'emblème de la marque au Biscione.
Sièges Spiga
Les sièges Spiga se distinguent par leur tissu noir et rouge, méticuleusement fabriqué à Milan, présentant le motif emblématique du Scudetto. Réglables électroniquement, ils comprennent une fonction massante pour plus de confort.
Sièges Corsa
Créés en collaboration avec Sabelt, les sièges Corsa sont en daim noir et rouge, offrant à la fois soutien et stabilité. Avec son design épuré et ses coutures rouges audacieuses, il rayonne d'une sophistication inspirée de la course automobile.
Console centrale
La console centrale de l'Alfa Romeo Junior Ibrida incarne les principes du design ergonomique, soulignant la place du conducteur au coeur de l'aménagement intérieur. Dotée d'un niveau de finition supérieur aux autres consoles de sa catégorie, elle est recouverte d'un matériau doux au toucher garantissant un confort accru. Cette console s'intègre parfaitement au design général, avec des compartiments pratiques et des finitions haut de gamme abritant des commandes essentielles telles que le bouton Start&Stop, le levier de vitesses, le frein de stationnement électronique et le sélecteur de mode de conduite DNA.
Station d'accueil pour smartphone
Une connectivité sans faille et un confort inégalé sont toujours garantis grâce à un socle de recharge sans fil capable d'accueillir n'importe quel type de smartphone, ainsi que par des ports USB à l'avant et un port USB-C pour les occupants de la banquette arrière. Des voyants LED vous informent de l'état de recharge, pour que votre smartphone reste toujours alimenté en énergie lors de vos déplacements.
Éclairage d'ambiance
Rehaussant l'atmosphère premium de l'Alfa Romeo Junior Ibrida, l'éclairage d'ambiance personnalisable met en valeur chaque détail de l'intérieur. Placé stratégiquement dans des zones clés telles que le tunnel central, les bouches d'aération et autour du tableau de bord "Cannocchiale", ce dispositif offre 8 couleurs sélectionnables qui accentuent même les plus petits éléments, y compris le Biscione illuminé sur les bouches d'aération.
Coffre
Le coffre de la nouvelle voiture compacte sportive Alfa Romeo Junior Ibrida est équipé de la technologie de hayon électrique mains libres, pour un confort accru. D'une capacité généreuse de 400 litres, il s'adapte parfaitement à vos besoins. Personnalisez votre espace de rangement grâce au plancher de coffre réglable, offrant trois hauteurs au choix. En outre, vous trouverez à l'intérieur une prise 12 V pratique pour tous vos besoins de recharge, qu'il s'agisse de gadgets ou d'une trotinette électrique.
Performance
Système hybride avancé
L'Alfa Romeo Junior Ibrida est dotée d'un système hybride avancé comprenant un moteur 3 cylindres de 1,2 litre VGT (turbo à géométrie variable) très efficace délivrant 156 ch et 230 Nm de couple maximal, associé à un moteur électrique P2 de 48 volts, 21 kW, et à une transmission automatique à double embrayage (DCT) à six vitesses, pour une distribution optimale de la puissance et des changements de vitesse en douceur.
Efficience accrue
Le système hybride de l'Alfa Romeo Junior Ibrida est conçu pour minimiser l'impact du véhicule sur l'environnement.
- Économies de CO2 : Grâce à l'assistance du moteur électrique et des phases de conduite électrique, l’Alfa Romeo Junior Ibrida réduit les émissions de CO2 (TBD g CO2/km en moyenne selon la norme WLTP) et augmente l'efficience.
- Entraînement électrique : la Alfa Romeo Junior Ibrida possède de nombreuses caractéristiques utilisant exclusivement le moteur électrique lors de la conduite à basse vitesse ou du stationnement (e-Launch, e-Creeping, e-Parking, e-Queueing).
- Récupération d'énergie : le véhicule est capable de récupérer l'énergie habituellement perdue lorsque la voiture décélère (e-Coasting).
- e-Boost : en fournissant un boost supplémentaire de 9 kW à plein régime, e-Boost permet d'augmenter le couple distribué grâce au moteur électrique assistant le moteur essence ; de plus, le point de fonctionnement du moteur thermique est optimisé, grâce à un calibrage précis du couple délivré par le moteur électrique.
- Start & Stop optimisé : le système hybride de la Alfa Romeo Junior Ibrida permet un démarrage et un arrêt silencieux en tout électrique.
Le système hybride de l'Alfa Romeo Junior Ibrida est conçu pour minimiser l'impact du véhicule sur l'environnement.
- Économies de CO2 : Grâce à l'assistance du moteur électrique et des phases de conduite électrique, l’Alfa Romeo Junior Ibrida réduit les émissions de CO2 (TBD g CO2/km en moyenne selon la norme WLTP) et augmente l'efficience.
- Entraînement électrique : la Alfa Romeo Junior Ibrida possède de nombreuses caractéristiques utilisant exclusivement le moteur électrique lors de la conduite à basse vitesse ou du stationnement (e-Launch, e-Creeping, e-Parking, e-Queueing).
- Récupération d'énergie : le véhicule est capable de récupérer l'énergie habituellement perdue lorsque la voiture décélère (e-Coasting).
- e-Boost : en fournissant un boost supplémentaire de 9 kW à plein régime, e-Boost permet d'augmenter le couple distribué grâce au moteur électrique assistant le moteur essence ; de plus, le point de fonctionnement du moteur thermique est optimisé, grâce à un calibrage précis du couple délivré par le moteur électrique.
- Start & Stop optimisé : le système hybride de la Alfa Romeo Junior Ibrida permet un démarrage et un arrêt silencieux en tout électrique.
Accélération et performances
La nouvelle Alfa Romeo Junior Ibrida est une combinaison passionnante d'innovation et de performance, fidèle à l'ADN sportif d'Alfa Romeo. Avec une vitesse maximale de 206 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,9 secondes, chaque trajet est une harmonie de technologie et d'agilité.
Technologie
Dna
Le sélecteur de mode de conduite DNA est conçu pour optimiser l'efficacité et les performances dans différentes conditions de conduite. DYNAMIQUE : pensé pour offrir une expérience de conduite sportive et exaltante. Avec une puissance accrue et une réponse précise de la direction, il offre un maximum d'agilité et de contrôle. NATUREL : idéal pour la conduite de tous les jours, le mode Naturel assure un équilibre harmonieux entre performances et confort. Le moteur électrique et la réactivité de la direction sont optimisés pour une conduite plus douce au quotidien. EFFICACITÉ AVANCÉE : conçu pour maximiser l'efficacité énergétique et l'autonomie électrique, sans compromettre le plaisir de conduite.
DYNAMIQUE DE CONDUITE
L'Alfa Romeo Junior Ibrida offre une expérience de conduite exceptionnellement douce, permettant l'utilisation du mode électrique en ville pendant plus de 50 % du temps. L'Alfa Romeo Junior Ibrida assure une conduite électrique non seulement pendant les manœuvres de stationnement ou à faible vitesse dans les zones urbaines, mais aussi pendant les trajets en dehors de la ville avec une charge limitée à des vitesses allant jusqu'à 150 km/h.
Un certificat numérique NFT pour une valeur plus grande
Grâce à son architecture logicielle de nouvelle génération, l'Alfa Romeo Junior Ibrida adopte le jeton non fongible Alfa Romeo (NFT). Basé sur la technologie blockchain, le NFT peut enregistrer les données du véhicule pour générer un enregistrement unique et non-falsifiable de la vie du véhicule. Cet enregistrement peut garantir que la voiture a été correctement entretenue et il peut avoir un impact positif sur la valeur résiduelle de la voiture en cas de revente
Connectivité
Connectivité
Les services innovants Alfa Connect offrent un bouquet homogène de technologies de pointe, d'applis et d'outils en ligne pour vous donner les moyens de gérer votre Alfa Romeo, quelle que soit votre localisation. Exploitez la puissance d'Android Auto™ et d'Apple CarPlay pour une expérience entièrement intégrée lorsque vous êtes sur la route. De plus, l'application mobile My Alfa Connect vous donne accès à un ensemble de services connectés pour élever votre expérience de conduite. Choisissez parmi deux packs complets : Connect ONE et Connect PLUS, chacun conçu pour améliorer votre voyage.
ChatGPT
Le pack Connect PLUS des services Alfa Connect dispose désormais d'un assistant vocal amélioré, alimenté par ChatGPT Generative AI, optimisant la connectivité à bord. Cette fonction avancée fournit des conseils et des informations personnalisés, en engageant des conversations en langage naturel et en conservant le contexte pour des transitions fluides entre les demandes et les réponses apportées. Grâce à une Intelligence Artificielle cohérente, il offre une expérience unique, révolutionnant vos intéractions avec votre véhicule.
ADAS
CONDUITE AUTONOME DE NIVEAU 2
L'Alfa Romeo Junior Ibrida atteint le niveau 2 de conduite assistée grâce à une caméra frontale, un radar frontal, un régulateur de vitesse adaptatif (IACC) et un système de centrage sur la voie (LC). Ces systèmes travaillent ensemble pour aider le conducteur à maintenir la bonne position sur la route avec une intervention minimale. Ils aident à maintenir la bonne vitesse et à rester au centre de la voie, réduisant ainsi le risque de collision, en particulier dans les situations d'embouteillage où les accidents sont plus probables. Toutefois, il est important de noter que le conducteur reste maître de son véhicule à tout moment.
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF
Le régulateur de vitesse adaptatif assure une distance de sécurité avec les véhicules qui précèdent ainsi qu'une vitesse de croisière constante fidèle à celle identifiée par le système et ajustable d'un simple geste à l'évolution la limitation, permettant au conducteur de se détendre sans avoir à appuyer constamment sur la pédale. Grâce à la fonctionnalité Stop&Go, le véhicule peut décélérer jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire, et redémarrer automatiquement si l'arrêt est bref. Pour les arrêts plus longs, le conducteur peut reprendre le contrôle manuellement et rétablir facilement les réglages à l'aide du bouton sur le volant.
ASSISTANT DE MAINTIEN DE LA VOIE
Le système de centrage de la voie de votre Alfa Romeo Junior Ibrida garantit que le véhicule reste centré dans sa voie, même en cas de circulation dense. Il détecte les marquages de la voie et maintient activement la position du véhicule au milieu de la voie. Le conducteur doit garder les mains sur le volant, car le système émet des avertissements visuels et sonores avant d'intervenir pour arrêter le véhicule si nécessaire.
AIDE AU STATIONNEMENT
La caméra de recule offre une vue complète de l'environnement de la voiture via l'écran tactile numérique de 10,25", avec une grille dynamique. Cette caméra est associée à 12 capteurs placés dans le bouclier arrière, les côtés et le bouclier avant. Pendant les manœuvres, le logiciel intégré génère une vue en hauteur et alerte le conducteur visuellement par le biais du combiné d'instrumentation et via un signal sonore si un obstacle est détecté sur la trajectoire de la voiture.
PARKING SEMI-AUTONOME
Le Système de Stationnement automatise les manœuvres pour se garer : il identifie les places de taille appropriée et dirige le véhicule pendant le processus, tandis que le conducteur gère la vitesse du véhicule à l'aide de l'accélérateur et du frein.
FREINAGE D'URGENCE AUTONOME
Le Système de Freinage d'Urgence Autonome permet d'éviter les collisions ou d'en réduire la gravité en activant automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas à temps pour éviter de heurter le véhicule qui le précède, un cycliste ou un piéton.
DÉTECTION ACTIVE DES ANGLES MORTS
Le Système de Détection des Angles Morts vérifie la présence de tout véhicule dans les angles morts arrière des deux côtés du véhicule. Il alerte le conducteur par un spot LED dans le rétroviseur et un signal sonore en cas de risque de collision. Le conducteur peut activer ou désactiver le système en utilisant le mode de fonction sur l'écran d'infodivertissemement.
RECONNAISSANCE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION
Capable de lire les panneaux, le Système de Reconnaissance des Panneaux de Signalisation est conçu pour détecter les limitations de vitesse et vous aider à ajuster la vitesse de votre véhicule en fonction des restrictions éventuelles.
ASSISTANCE À L'ATTENTION DU CONDUCTEUR
L'assistance à l'attention du conducteur peut détecter les signes de fatigue en surveillant les mouvements latéraux du véhicule, ce qui incite le conducteur à faire une pause si nécessaire. Des alertes visuelles et sonores sont émises à cet effet. En outre, le système suit la durée du trajet et le comportement du véhicule, et émet des alertes par le biais de signaux visuels et d'un symbole de tasse sur l'écran TFT afin d'aider le conducteur à prendre conscience de la situation.